Plus d’un milliard de dinars pour la voirie et l’assainissement

Une enveloppe financière de près de 1,15 milliard de dinars a été dégagée par la wilaya de Tlemcen pour la réalisation des voiries et réseaux divers des logements AADL et sociaux, a-t-on appris jeudi dernier auprès du secrétaire général de la wilaya, Amieur Mohamed.

La priorité sera accordée à l’assainissement, à l’AEP, ainsi qu’aux bordures des trottoirs de ces projets d’habitat, et ce suite aux instructions de Monsieur le wali. Il sera procédé ensuite aux travaux de bitumage de ces cités de logements.

Les entreprises chargées de la réalisation de l’assainissement et des réseaux AEP seront choisies par le comité de marchés juste après l’établissement des cahiers des charges par la direction de l’urbanisme et de la construction», a indiqué M. Amieur Mohamd, suite à la réunion tenue en fin de semaine au siège de la wilaya entre le SG de la wilaya et les représentants des souscripteurs au programme AADL 2002 et 2013, et des 200 logements UB6, en présence de représentants de l’AADL de Tlemcen et de la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Tlemcen.

Pour rappel, les souscripteurs AADL 2002 et des logements UB6 de l’université de la rocade d’Imama ont organisé mardi dernier un rassemblement devant le siège de la wilaya pour exiger l’intervention du premier responsable de l’exécutif, et connaître le retard enregistré dans la remise des clés pour les uns et le non-lancement des travaux de logements AADL pour les autres, notamment à Ghazaouet, Ouled Mimoun, Remchi, Hennaya, Maghnia, Sebdou et Nédroma.

Par ailleurs, des directives fermes ont été données aux responsables de l’AADL, de l’OPGI et de la direction du logement pour la bonne prise en charge des doléances des postulants et l’affichage obligatoire de toutes les informations afférentes aux projets AADL et des logements sociaux et promotionnels achevés ou en cours de réalisation dans la wilaya.

Selon notre interlocuteur, les besoins financiers nécessaires aux travaux de voirie, réseaux divers et aménagements extérieurs de l’ensemble de ces projets, sont estimés à près de 200 milliards de centimes. En ce qui concerne les logements AADL programmés à Hennaya et Ouled Mimoun, le SG de la wilaya a souligné que les sites de ces projets ont été choisis et les travaux seront lancés dès janvier 2018.

Dans le même sillage, M. Amieur a déclaré qu’une commission technique est à pied d’œuvre pour l’aménagement d’une déviation à la cité résidentielle des 400 logements de Habak (commune de Mansourah), afin de permettre l’accès à l’entreprise turque au grand chantier de logements et éviter ainsi tout désagrément aux habitants de ce grand nouveau centre urbain».

Le SG a par ailleurs précisé que près de 8.892 logements LPL seront distribués avant la fin du premier trimestre 2018. Selon lui des commissions sont déjà installées afin de dresser les listes finales des bénéficiaires de ces logements sociaux.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *