Plusieurs axes routiers du sud de la wilaya fermés par la neige ce week-end

Par Khaled Boumediene

L’hiver, presqu’un mois après son arrivée officielle, est passé à l’offensive, ce week-end, avec des chutes de neige sur le sud de la wilaya et zones steppiques de Sebdou, El-Aricha, El Gor, Bouihi, et Sidi-Djillali.

Une bonne dizaine de poudreuse a recouvert les axes routiers de la RN 22 entre Terny et Sebdou, la RN J entre Ouchba et Ain Fezza,  la RN 99 entre Sidi-Djillali et Beni-Boussaid, ainsi que les axes routiers de wilaya de RW 112 entre El Gor et Sebdou, la RW 115 entre El Ktibat et Sebdou, la RW 107 entre Sidi Djillali et Sebdou, et la RW 54 entre Ahfir et Beni-Snous, rendant les conditions de circulation délicates.

Les chutes de neige, qui n’ont pas cessé la nuit de jeudi à vendredi et en milieu de la journée du vendredi, ont compliqué la tâche des services de la Gendarmerie, la protection civile, les travaux publics, et des APC, surtout au niveau du lieu-dit Tel Terny, un point culminant à plus de 1200 mètres d’altitude entre Terny et Sebdou, où la route RN 22 a été totalement fermée à la circulation. Malgré, la mobilisation des moyens humains et matériels des travaux publics et de l’APC de Terny, cette route très empruntée, n’a été rouverte à la circulation qu’après un travail d’arrache-pied de déneigement pour dégager cet axe routier très touché par ces intempéries.

Selon le Commandant de la compagnie de la Gendarmerie nationale de Tlemcen, M. Toumi, les flocons qui sont tombés sans arrêt et en nombre à partir d’environ 1000 mètres d’altitude, ont grandement gêné les interventions de réouverture de la route. Par ailleurs, pour parer à toutes éventualités d’accidents de la circulation ou d’asphyxie au monoxyde de carbone, les éléments de la protection civile se sont déployés dans ces zones rudement touchées des chutes de neige.

Selon le directeur de la protection civile, M. Brahimi Belkacem, le dispositif d’interventions initiales a été installé au niveau des points noirs de la RN 22 entre Terny, Sebdou et Tlemcen, la RN 7 entre Ouled Mimoun et Ain Tellout, la route de wilaya 107 entre Sebdou et Sidi-Djillali au lieu Tedj el Rtila, la RN 22 à Tel Terny, la RN 99 entre Sidi-Djillali et Beni-Boussaid au lieu-dit Mechamich, et la RTN 22 j entre Ouchba et Tlemcen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *