Première Journée de Diabétologie du Service de Médecine Interne du CHU Tlemcen

photo-journee-du-diabete-amiwit

Par Khaled Boumediene

C’est en collaboration avec l’Association de Médecine Interne Universitaire de la wilaya de Tlemcen (AMIWIT), que cette journée aura lieu le samedi 19 novembre 2016 au palais de la culture ‘’Abdelkrim Dali’’, sous le thème principal « Le guide des mesures en diabétologie ».

Selon Pr. A. Lounici, chef du service de médecine interne du CHU de Tlemcen : « La mesure d’un paramètre doit être méthodique, rigoureuse et précise pour obtenir des résultats fiables et reproductibles permettant une prise en charge adéquate et personnalisée. Une mesure approximative et inexacte produit des résultats erronées exposant le patient à un traitement exagéré ou insuffisant. Les trois causes d’incertitudes sont, l’imperfection de l’appareil de mesure, le défaut de la méthode de mesure, et les limites de l’homme.  La mesure est un excellent moyen dont le médecin peut se servir pour évaluer l’état du patient dans le respect de la dignité, de la liberté, de l’intégrité physique et morale et de la vie privée de la personne ».

Et d’ajouter : « Une séance est consacrée pour le corps paramédical pour mettre en valeur le rôle très important de l’infirmier dans toutes les filières de soins. Les diabètes secondaires essentiellement d’origine endocrinienne seront traités selon le point de vue du diabétologue et du chirurgien. Une conférence est programmée pour les chirurgiens-dentistes qui ont exprimé la difficulté des soins bucco-dentaires chez le diabétique. Une mise au point sur le mécanisme de l’atteinte vasculaire du tabac ».

Une conférence importante sera consacrée à la rétinopathie diabétique qui constitue la première cause de cécité et de malvoyance dans la population active. C’est l’atteinte la plus spécifique du diabète car directement liée à la sévérité et la durée de l’hyperglycémie.  La photographie du fond d’œil réalisée grâce à une rétinographie non mydriatique, alternative à l’ophtalmoscopie, est la méthode de référence actuelle pour le dépistage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *