Projet d’identification, de restauration, de valorisation du patrimoine immatériel local et du patrimoine du tourisme .

Par Gadiri Mohammed

Dans le cadre du projet « identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma» lancé le 01 mai 2016 et qui sera clôturé la fin du mois d’octobre prochain, l’association El Mouahidia de sauvegarde du patrimoine historique, culturel et touristique de Nédroma, wilaya de Tlemcen, a mené plusieurs actions selon son Président Azeddine Midoun.

Pour la restauration et numérisation du patrimoine immatériel de Nédroma et sa région, il s’agit de la formation de jeunes dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC) de 23 jeunes dont 05 filles au cours de deux sessions tenues au mois de décembre 2016 et mars 2017 avec le formateur Nadjib Aamriou professeur à l’université d’Oran et l’institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports de Ain El-Türk- Oran, de la collecte : restauration et numérisation de photos anciennes dont les cartes postales de Nédroma, les femmes des Traras, photos Djebarri livres, les métiers traditionnels, enseignement et écoles coraniques, les environs de Nédroma, folklore, de la cuisine traditionnelle, la guerre de libération national, reliques de l’association relatives à la région. En plus aussi des habitations, ruelles et portes, les vestiges historiques, les mosquées, la musique andalouse et Madih Eddini, jalons et personnalités, les plans anciens, croquis et cartes géographique, scoutisme et sport, coutumes et traditions et Nédroma ville, zaouïas et voies soufies, costumes traditionnels, les activités de l’association El-Mouahidia.

Le président de l’association Azeddine midoun, nous a indiqué que d’autres actions furent menées dont la numérisation des manuscrits et documents en langue nationale et française, numérisation de livres historiques anciens du patrimoine, des livres imprimés par l’association, des thèses et mémoires universitaires en rapport avec le patrimoine, de coupures de presse et de magazines exposant des thèmes relatifs au patrimoine de Nédroma et sa région.

Et aussi, la numérisation d’enregistrements vidéo en rapport avec le patrimoine de Nédroma et résumant les activités de l’association depuis 1973, les enregistrements sonores sur le patrimoine et de vidéo sur les coutumes, traditions et métiers traditionnels, de proverbes et dictons populaires et calepins des maitres de la musique traditionnelle, dictons et proverbes populaires, calepins de maitres de la musique andalouse et des madihs, collection de papiers des livres anciens.

Quant à la détermination et valorisation du patrimoine touristique de Nédroma et sa région, l’association a également mené une opération de formation de 25 jeunes guides de tourisme dont 05 filles en deux sessions tenues au mois de décembre 2016 et mars 2017, sous la direction du formateur Chennoufi Brahim archéologue à Tlemcen, la délimitation de trois circuits touristiques et impression de documents représentant les sites et monuments de Nédroma et artisanats, la région des Traras sites naturels et historiques.

Dans un autre volet, on cite la formation de 35 jeunes dont 10 filles dans le domaine de la musique andalouse sous l’égide du professeur Taleb Miloud, al’chat d’instruments traditionnels et tenues traditionnelles pour la troupe musicale.

Pour le programme de l’école de musique : nouba plus nouba zeïdane, plus poème haouzi et Madih Eddini, activation de la bibliothèque de l’association, enrichissement de la bibliothèque en ouvrages et documents numérisés cités.

Rappelons que la durée totale de ces actions est de 18 mois. Ce programme est cofinancé par l’Algérie et l’Union Européenne.

L’association El Mouahidia de Nédroma créée en 1973, a mené auparavant d’autres activitésà travers la prise en charge du patrimoine de Nédroma et sa région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *