Des projets de gaz naturel relancés

Le directeur de la société de distribution de l’Ouest (SDO-Sonelgaz), Damouche Mohamed Amine, et le directeur de l’administration locale (DAL) de la wilaya, Maazouz Moussa, ont signé mercredi dernier au siège du cabinet du wali, une nouvelle convention pour le financement de l’alimentation en gaz naturel de 5.200 foyers et ce, en présence du wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, du président de l’APW par intérim, Naceri Sid Ahmed, du secrétaire général de la wilaya, Amieur Mohamed, du directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG), ainsi, que les directeurs de l’exécutif de la wilaya.

Le montant global de ces 18 opérations de raccordement (d’une durée de 03 années) touchant notamment les localités montagneuses et isolées de 13 communes, est de l’ordre de 2 milliards de dinars. Ainsi la wilaya couvrira près de 75% par son propre budget. Le reste de l’enveloppe financière, soit 25%, sera supporté par la SDO-Sonelgaz de Tlemcen.

«Cette convention de financement intervient suite à la demande exprimée par le wali pour soulager les familles qui souffrent encore en hiver, ainsi que la décision prise récemment par le ministre de l’Energie lors de sa visite à Tlemcen.

Cet apport financement va nous permettre de débloquer tous les projets gelés jusque-là de notre programme d’alimentation en gaz naturel des nombreux habitants des différentes zones éparses et rurales restantes de la wilaya.

Notre ambition est de faire de la wilaya de Tlemcen un territoire totalement alimenté en gaz naturel et d’élever le taux de couverture à 98% d’ici l’achèvement de ce programme qui sera lancé incessamment à travers les communes concernées. Actuellement ce taux a atteint près de 93%, qui il faut le rappeler, est parmi les plus élevés à l’échelle nationale», a indiqué M. Dammouche Mohamed Amine.

Il y a lieu de rappeler qu’une convention semblable d’un montant de 763 millions de dinars a été signée entre les deux parties en avril 2017 pour l’alimentation de quelque 10.800 foyers.

Il faut souligner dans ce contexte que la wilaya de Tlemcen qui compte quelque 53 communes et la SDO-Sonelgaz se sont engagées ces dernières années dans une vraie dynamique de développement en mettant en service de nombreux programmes de raccordement au réseau de gaz naturel dans les zones éloignées et défavorisées, permettant notamment à de nombreux habitants soumis aux contraintes d’une bonbonne qui n’est pas toujours disponible, de bénéficier de cette énergie et mettre fin au calvaire de toutes les populations isolées.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *