Publication : Alimentation pour personnes diabétiques Quels menus prescrire au quotidien ?

Par Gadiri Mohammed.

Ce livre Co- édité par le Pr. Malha Azzouz et Mme Kenza Tazairt, indique que l’alimentation dans le traitement du diabétique, occupe un rôle important au même titre que l’activité physique et les traitements médicamenteux. Les effets bénéfiques d’une alimentation saine et équilibrée sur la glycémie sont scientifiquement prouvés.

Et pour apprendre à gérer son diabète, il est indispensable de connaitre certains principes alimentaires : l’index glycémique des aliments, l’équilibre alimentaire et comment l’alimentation saine peut prévenir ou remédier aux complications du diabète

Si la personne diabétique maintient l’équilibre de son diabète, elle a le maximum de chance de rester en bonne santé. L’essentiel est de renforcer et de garder des défenses immunitaires solidaires et efficaces pour prévenir ou éloigner le plus possible la survenue des complications dégénératives du diabète. Et quels sont les menus à prescrire au quotidien ? Dans ce livre, le Pr. Malha Azzouz et Mme Tazairt Kenza répondent à cette question en proposant des menus composés essentiellement d’ingrédients qui sont disponibles sur le marché de proximité et de produits issus de terroirs algériens.

La prescription des menus quotidiens est précédée par des conseils sur l’assortiment des légumes et fruits de saison, l’intérêt de l’ajout des graines et des épices, le mode de cuisson et des ustensiles de cuisine qui sont à privilégier pour la préparation de ces menus.

Rappelons que Mme Tazairt Kenza ingénieur d’État en Génie Biologique, responsable d’éducation diabétique, est auteure de plusieurs ouvrages scientifiques sur le diabète et l’alimentation de la personne diabétique, membre de l’Office national des droits d’auteur et adhérente à la Société Algérienne de Diabétologie.

Cet ouvrage inédit a été publié dans le cadre de la tenue des journées de sensibilisations au diabète et Mme KenzaTazaïrt , écrivain scientifique, lance sa troisième campagne de sensibilisation au diabète en distribuant à titre non lucratif aux associations des diabétiques de différentes wilaya (dont notamment Le grand Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen, Ghazaouet, Ouargla,…etc.).

Et voici le témoignage du Professeur Malha Azzouz de diabétologie qui a préfacé cet ouvrage:

« J’ai connue Mme kenzaTazaïrt lorsque j’ai commencé à  exercer mon métier d’endocrinologue au niveau du Centre Hospitalo Universitaire Mustapha Bacha d’Alger. Elle  était alors éducatrice  au sein de la maison du diabétique de Ruisseau. Son enthousiasme et ses diverses actions dans le domaine de l’éducation du diabétique m’ont tout de suite marquée. Il est à noter que Mme Tazaïrt est l’initiatrice du projet d’éducation du diabétique, ce volet essentiel et primordial dans la prise en charge de la personne diabétique. L’auteur a  écrit plusieurs ouvrages attelant  à la diététique.  Intransigeante  envers elle-même et grâce à son expérience, Mme Tazaïrt a su approcher de plus près le patient diabétique ».

En ce qui concerne ce livre de Mme Tazaïrt intitulé « Alimentation pour personnes diabétiques », ce professeur de diabétologie a ajouté que «  j’ai eu le grand honneur de le préfacer après avoir lu et approuvé les dix chapitres qui ont constitué cet ouvrage et que nous avons vu et revus ensemble jusqu’à obtention de la version finale.  A cet effet, en parrainant Mme Tazaïrt, je témoigne de l’engagement et les efforts fournis pour la réalisation de cet ouvrage et je la félicite vivement pour l’intérêt qu’elle porte aux patients diabétiques afin de les accompagner à adopter une alimentation saine ».

«  Nous espérons à travers cet ouvrage  répondre aux attentes   des patients diabétiques et le personnel soignant » a souligné le Pr.  Malha Azzouz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *