Renouvellement des instances du conseil régional de déontologie médicale

20161027_161830

Par Khaled Boumediene

Les élections pour le renouvellement de moitié de la section ordinale régionale de déontologie médicale de Tlemcen, seront organisées le 10 novembre 2016 de 9h à 18h au siège du conseil sis : Boulevard Yebdri Mansour (Bab Wahran) à Tlemcen, a-t-on appris auprès du Président la section ordinale régionale de Tlemcen, Dr. A. Chabane Sari, qui nous a précisés que la section ordinale régionale est renouvelée par moitié tous les deux ans.

La section ordinale régionale de Tlemcen, qui englobe les wilayas de Sidi Bel Abbes, Ain Témouchent, Saida et Tlemcen, est composée de 36 membres élus. Elle est constituée de quelque 6000 médecins.

Selon le Président de ce conseil, Dr A. Chabane Sari, des sièges de cette section ordinale régionale sont également réservés aux hospitalo-universitaires et médecins privés et de la santé publique.

Il est à rappeler, que la déontologie médicale est l’ensemble des principes, des règles et des usages que tout médecin, chirurgien, dentiste et pharmacien doit observer ou dont il s’inspire dans l’exercice de sa profession. Les organes du conseil national de déontologie médicale sont l’assemblée générale composée de tous les membres des sections ordinales nationales, des médecins, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens. le conseil est composé des membres des bureaux des sections ordinales nationales des médecins, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens. Le bureau est composé des présidents et d’un membre élu de chaque section ordinale.

Les organes du conseil régional sont l’assemblée générale composée des membres des sections ordinales régionales qui le composent. Le bureau régional est composé des présidents et d’un membre élu de chaque section ordinale régionale. Le membre élu est du secteur public quand le président de la section ordinale est du secteur privé et vice-versa. Les sections ordinales veillent au respect des règles de déontologie et des dispositions. En outre, elles assurent, entre autres, la défense de l’honneur, la dignité et l’indépendance des professions médicales, formulent des avis sur les projets de loi et règlements relatifs aux professions médicales, et sont des interlocuteurs et les conseillers naturels des pouvoirs publics. A noter, que tout médecin exerçant sa profession doit obligatoirement s’inscrire au tableau et verser annuellement ses cotisations auprès des sections ordinales régionales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *