Pour sauver des vies : les touristes offrent leur sang

Le centre de transfusion sanguine de l’hôpital de Tlemcen a pris la louable initiative d’organiser une collecte de sang sur le plateau de Lalla Setti, lieu le plus fréquenté en cette période de vacances. L’opération qui se déroule de nuit dans le hall d’accueil du « mirador » est programmée jusqu’au 17 août à partir de 20 h et jusqu’à zéro heure.

Plusieurs vacanciers de passage à Tlemcen ont volontairement offert leur sang pour permettre de sauver des vies surtout que de nombreux blessés victimes d’accidents de la circulation sur les axes routiers menant aux stations balnéaires, ont été admis dans les services d’urgence du centre hospitalo-universitaire.

A Chetouane, localité proche de Tlemcen, le centre de transfusion sanguine réceptionne chaque jour les dons de sang des citoyens volontaires. Selon le professeur Taouli Katia « cet établissement qui se veut plus accessible, plus visible et plus proche des établissements de santé publique, propose au personnel médical, paramédical et aux donneurs, un lieu de prélèvement et de transfusion spacieux, étant équipé d’écrans LCD de surveillance. La stratégie actuelle repose sur la mise en place d’un réseau transfusionnel basé sur l’organisation et la coordination des activités dans chaque région, l’objectif étant de travailler en réseau entre les structures de transfusion sanguine et les établissements de soins. »

Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *