Sensibilisation des malades diabétiques de la wilaya

Par Gadiri Mohammed

Dans sa communication présentée à la bibliothèque du centre hospitalier universitaire Dr. Damerdji Tidjani, mercredi, lors de la tenue d’une journée de sensibilisation des diabétiques de la wilaya, le Dr. Kalfat exercant à la caisse nationale des assurances sociales à insisté sur les pratiques quotidiennes de prévention de cette maladie notamment une alimentation saine et équilibrée , les activités sportives, de l’hygiène, les types de diabétiques types 1 et le type 2, les symptômes, l’obésité, les facteurs de risque d’insuffisance cardiaque, les complications, la sédentarité, les troubles de vue, etc.

Il a souligné que le diabète est une maladie dont le traitement demande beaucoup de rigueur et d’un suivi permanent, de se protéger les pieds afin d’éviter les blessures et infections qui peuvent prévenir des complications et d’aller jusqu’à l’amputation.

Organisée par l’association des malades diabétiques « Brahimi Mahmoud », les intervenants Kadri Sidi Mohammed et Brahimi Fethi, notamment président et secrétaire général, ont indiqué que dans la wilaya de Tlemcen, il y a plus de 35000 malades atteints du diable,” et nous faisons tout notre possible dans la prévention, par la tenue des journées de sensibilisation”.

A l’issue du débat, beaucoup de malades nécessiteux ont signalé le blocage de leurs cartes Chiffa et n’ouvrent pas droit aux bénéfices de la gratuité des médicaments et ce depuis déjà plus d’une année.

Ce problème a été discuté chaque fois et non solutionné. Car, ils relèvent de la direction de l’action sociale n’a pas honoré ses engagements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *