Stage de formation sur les techniques de la spéléologie

Pour la première fois, la ligue de ski et sports de montagne de Tlemcen a organisé durant trois jours, du 4 au 6 avril, un stage de formation en spéléologie auquel ont pris part une vingtaine de jeunes qui ont pu explorer et visiter des cavités souterraines comme celle de « Ghar El Khal » située dans la région de Béni-Snous. Il s’agit d’un lieu encore à l’état naturel qui offre des possibilités d’exploration certaines eu égard à sa position géographique stratégique, dans une zone recelant une verdure luxuriante au milieu de nombreux rochers avec des eaux de pluie stockées en permanence.
Encadrés par des spéléologues rattachés à l’association SCA (spéléo club d’Alger), les stagiaires en tenue appropriée, ont été initiés à la pratique du secourisme, aux techniques de progression en galerie, à la descente et montée sur corde, partageant ainsi leurs connaissances sur cette activité de découverte des eaux profondes.
A Tlemcen les futurs spéléologues se sont déplacés au plateau de Lalla Setti, à 800 mètres d’altitude pour effectuer des exercices de descente et de montée avec corde sur une falaise d’environ 20 mètres de déclinaison. Par la suite, ils ont été regroupés dans une salle du parc omnisport Akid Lotfi pour participer à des ateliers consacrés à l’art de la spéléologie.
Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *