Un Thé littéraire à l’Institut français

Par Nor Wefa   

Le responsable pédagogique de l’Institut français de Tlemcen, M. Hamid Bentabet, a organisé hier, samedi 16 décembre, un “thé littéraire” en présence du directeur de la structure culturelle française, M. François Maugrenier.
Le principe de cette rencontre était simple. Un groupe d’amis (des enseignants pour la plupart) ont lu sur la scène de la salle de spectacle de l’Institut, devant un public disparate mais passionné, des correspondances épistolaires contenues dans des oeuvres littéraires.
Les missives retenues pour cet exercice particulier, qui alliait le théâtre et la littérature, émanaient d’auteurs célèbres mais divers dans leur inspiration, tels Montesquieu, Amine Maalouf, Daniel Pennac, Yasmina Khadra, Eric-Emmmanuel Schmitt ou Marc Lévy.
L’objectif de cet échange culturel et festif était simplement de faire découvrir (voire redécouvrir) le plaisir de la lecture, avec la manière qu’a chaque lecteur de donner une âme, un “corps” au texte et d’en faire ressortir toute l’émotion. De réapprendre aussi aux jeunes que la lecture est un Plaisir. Un plaisir que l’on peut partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *