Tlemcen: Des experts de 20 pays discuteront de lutte contre la drogue

d-103-tonnes-de-kif-traite-saisies-en-10-mois-6882f[1] Pour des raisons évidentes relatives à la situation géographique frontalière de la wilaya de Tlemcen qui l’expose, plus que d’autres, au fléau du trafic de drogues et à l’expérience acquise dans sa lutte, celle-ci a été choisie pour abriter un colloque international qui traite de cet inquiétant fléau. Intitulé « L’impact du fléau de la drogue sur le plan local, régional et international et les mécanismes de lutte », ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 mars au palais de la culture, est organisé par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, en collaboration avec l’Organisation nationale des avocats et l’ordre des avocats de Tlemcen.

Un millier de participants, dont une majorité étrangère représentant 20 pays, africains, arabes et européens, est attendu à ce colloque qui se veut une importante rencontre pour la concertation d’experts autour du problème du trafic de drogues et de la toxicomanie. Ceux-ci représentent d’importantes organisations et des institutions régionales et internationales telles l’UNODS, l’OICS, le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, l’université Naïef Ibn Abdelaziz des sciences sécuritaires, le groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, l’OEDT… Plusieurs communications, qui portent sur les tendances de la dogue, son impact sur la sécurité publique, les mécanismes et la coopération et l’entraide judiciaire internationale pour la lutte contre la drogue, sont programmées durant le 1er jour.

Des portes ouvertes sur les services de sécurité chargés de la lutte contre le trafic de la drogue sont programmées le 2e jour, durant lesquelles la prévention contre la drogue et les addictions et le traitement des toxicomanes seront débattus. Le colloque sera clôturé par la lecture et l’adoption des recommandations relatives à la position commune des experts concernant la question des drogues et des addictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *