Tlemcen : Les listes des 1 600 logements sociaux affichées dans le calme

ph liste log

Par Khaled Boumediene

Jamais la ville de Tlemcen n’avait connu une effervescence aussi importante que celle de dimanche dernier, à l’occasion de l’affichage des listes des 1 600 logements sociaux devant le siège de la daïra, de l’APC et des annexes communales de Tlemcen. Il faut le souligner, pour cette attribution de grande envergure, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, a mobilisé tous les directeurs de l’exécutif ainsi qu’un important dispositif de sécurité pour recueillir les recours des postulants lésés et sécuriser la dizaine de sites d’affichage à travers la ville.

Aucun incident majeur, ni aucun mouvement de mécontentement, n’ont été enregistrés, du moins lors de ces deux journées d’affichage des listes provisoires des bénéficiaires, car les autorités de la wilaya vont prendre en considération les recours qui devront être introduits dans un délai de huit jours par ceux jugeant avoir été privés de leurs droits. Ce n’est qu’après étude de ces recours par une commission présidée par le secrétaire général de la wilaya, que les listes seront proclamées définitives au profit des personnes à bas revenu.

Les efforts déployés par les autorités se sont soldés par une réussite totale et une organisation impeccable de cette importante attribution de logements sociaux jamais réalisée dans la capitale des Zianides. Il est à rappeler dans ce cadre, que le citoyen désireux de postuler à un logement social locatif, doit avoir un salaire inférieur à 24 000 DA, et ne doit posséder en toute propriété, ni lui, ni son conjoint, un lot de terrain à bâtir, un bien à usage d’habitation, et n’ayant pas bénéficié, ni lui, ni son conjoint, d’une aide financière de l’Etat en vue  de la construction.

Ainsi, la cadence de réalisation de logements tous types confondus dans les différentes communes de la wilaya, il faut le dire, a connu une dynamique sans précédent insufflée depuis l’arrivée du wali, Saci Ahmed Abdelhafid. Un nombre considérable de logements sociaux et promotionnels ont été attribués sous différentes formules pour renforcer le parc immobilier de la wilaya. Ces attributions ont amélioré les conditions de vie des citoyens.

Des efforts gigantesques ont été déployés, par les pouvoirs publics pour satisfaire une demande sans cesse croissante. Consciente de l’importance stratégique de ce secteur et de ses retombées, en termes de stabilité et de cohésion sociale, la wilaya de Tlemcen a pris d’importantes mesures pour traduire dans les faits le programme inscrit à son indicatif. Dans le prolongement des actions entreprises antérieurement, les autorités locales ont procédé durant les deux derniers exercices (2014 et 2015) à la Livraison de 13587 logements (toutes formules confondues).

Par ailleurs, le programme en cours de réalisation et dont la wilaya a levé toutes les contraintes qui ont handicapé sa bonne exécution, il se présente comme suit : 9800logements socio-locatifs, 7389 logements ruraux, 2101 LPA/LSP, 2600 logements en location-vente. Concernant le volet attribution des logements sociaux locatifs, il a été procédé en 2014 et 2015 à la répartition par les commissions de daïras de de 1759 logements, 1525 logements attribués dans le cadre du R.H.P. Les stocks de logements non encore attribués sont de 6000 unités. Ce programme sera attribué progressivement durant 2016 dès l’achèvement des travaux de viabilisation qui sont en cours.

Il y a lieu de noter également, que la wilaya a pris l’initiative louable, dans le cadre de la promotion de l’habitat rural, notamment, dans la région steppique. Pas moins de 19 lotissements comprenant 3540 lots, ont été créés. L’objectif recherché à travers ces actions est la sédentarisation de la population au milieu rural permettant, dans le prolongement des avantages accordés aux fellahs, d’assurer un développement harmonieux et continue de l’agriculture, qui constitue dans la conjoncture économique actuelle, une richesse inépuisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *