Tlemcen : L’université ‘’Abou Bekr Belkaid’’ dans le Top 1000 des universités mondiales

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Par Khaled Boumediene

Le centre des classements mondiaux des universités (Center for world university Rankings, CWUR) qui recense les 1000 meilleures universités du monde entier, a rendu récemment public son classement 2016. Pour l’université ”Abou Bekr Belkaid” de Tlemcen, c’est une surprise de taille, puisqu’elle vient de figurer dans ce nouveau classement et dépasse même des universités étrangères considérées comme des poids lourds.

Ainsi, le classement CWUR vient confirmer la bonne performance de l’université de Tlemcen dans le monde. Cette bonne nouvelle il faut le souligner a jeté du baume dans le cœur de toute la communauté universitaire (enseignante, technique et administrative) de Tlemcen.

Pour le World University Rankings 2016-2017 préparé par le ” Times Higher Education” en collaboration avec la fameuse édition “Elsevier”, Tlemcen est classée à la 952ème place au niveau mondial. C’est la seule université du pays qui a  l’honneur de figurer dans le top 1000 mondial,  dépassant ainsi plusieurs universités européennes, arabes et maghrébines.

Selon le recteur de Tlemcen, Djaffour Mustapha, l’intérêt de ce classement réside surtout dans la possibilité de voir quels sont les points forts et les points faibles de chaque université ou institut. Le classement mondial des universités ou comme il est convenu de les appeler, les institutions d’enseignement supérieur, sont au nombre de 26355.  Ce chiffre couvre aussi bien les universités (près 17000) que les instituts et les grandes écoles. Depuis 2012 pourtant, le CWUR propose un classement des 1000 meilleures universités mondiales.

Selon le Professeur Abderrezak BENHABIB, directeur du laboratoire du management des entreprises et du capital social (MECAS) de l’université de Tlemcen, les critères utilisés pour le classement sont les citations, publications, influence, impact et brevets déposés, l’enseignement, la recherche, la visibilité internationale ainsi que certains ratios comme le nombre d’étudiants par enseignants, le ratio femme/homme, les étudiants étrangers etc.

Il est à rappeler dans ce cadre que l’université de Tlemcen, est à la 25ème place au niveau africain avec quelques universités sud-africaines (6), égyptiennes(7), marocaines(4), ougandaises(2), tunisiennes(1). Par ailleurs, Il y a une quinzaine d’universités algériennes qui sont classées entre 1000 et 5000, une dizaine entre 5000 et 10000, 15 entre 10000 et 15000, 25 entre 15000 et 20000 et une dizaine de plus de 20000. Pour cette année, les 10 premières universités sont U Oxford GB, California Institute of Technology USA, Stanford U USA, U de Cambridge GB, MIT, Harvard, Princeton USA, Imperial Collège GB, ETH Zurich Suisse, U Chicago, California, Pennsylvania USA. A titre d’exemple Singapore est 24ème, Pékin 29 ème, Tokyo 39 ème, King Abdelaziz SAA 221, King Fahd 450, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *