Tlemcen wilaya pilote pour le développement de l’écosystème

Tlemcen a été choisie, à l’instar de Sétif, Témouchent et Laghouat, comme wilaya pilote pour la mise en œuvre du programme européen de voisinage pour l’agriculture et le développement rural en Algérie (PAPENPARD). Grâce à son milieu naturel diversifié et la richesse de ses potentialités agricoles, cette wilaya de l’Ouest va pouvoir profiter de l’expertise européenne dans plusieurs secteurs à vocation économique. On peut citer dans ce contexte la mise en valeur des produits du terroir, le développement de l’écosystème, le tourisme de campagne.

Financé à hauteur de 20 millions d’euros (à parts égales entre l’Algérie et l’UE) l’opération en question devrait s’orienter vers une action innovante en milieu rural, avec à la clé une action ambitieuse pour le développement durable et la perspective d’attirer davantage de jeunes vers les travaux agricoles.

Les promoteurs du PAPENPARD préconisent « une nouvelle démarche citoyenne et participative avec la nécessité pour les acteurs locaux d’exprimer leurs besoins et d’apporter leurs propositions pour créer des synergies et des actions mutualistes pour assurer le développement économique de leur région. » Il est souligné que Tlemcen « région à fort potentiel agricole, développe au niveau de son parc national des activités touristiques qui nécessitent une valorisation et un suivi sur le terrain ».

Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *