Un troisième véhicule pour l’association d’aide aux cancéreux

Par Omar El Bachir.

L’association Amel El Hayet d’aide aux personnes atteintes du cancer vient d’acquérir un nouveau véhicule de 09 places pour le besoin du déplacement des malades vers les hôpitaux et les différents centres d’examens médicaux.

Crée en février 2016, l’association Amel El Hayet prend en charge pas moins de 190 malades, la majorité des femmes et une dizaine d’enfants de moins de 15 ans, tous atteints de cette maladie qui fait des ravages à Ghazaouet.

Aujourd’hui l’association Amel El Hayet est devenue un acteur incontournable d’aide et de soutien aux malades, non seulement de Ghazaouet mais de toute la région. Elle leur apporte et à leurs proches un soutien moral, psychologique, matériel et parfois même financier quand les moyens le permettent.

Amel El Hayet assure le transport aux malades les accompagne dans le parcours hospitalier, les aide dans la acquisition des médicaments onéreux et parfois introuvables, leur programme des rendez-vous pour les différents examens médicaux : scanner, radio, IRM, analyses médicales et les assiste même dans les démarches administratives auprès de la CNAS

En terme de volume d’activité, l’association a effectué, depuis février 2016 jusqu’à la première quinzaine du mois en cours, 679 déplacements notamment vers Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbes.

Les bénévoles de cette association n’épargnent aucun effort pour venir en aide aux malades du cancer et à leurs proches, en les soutenant de diverses manières, afin de mieux vivre avec cette pathologie. Lors de notre passage au local de l’association, des malades étaient là. Une humble femme nous confie, la voix tremblante « je ne sais pas comment j’aurais pu me soigner sans ces braves gens ! »

Rayad, Un enfant de 11 ans atteint de leucémie était tout sourire. La maladie ne lui a pas enlevé son sourire enfantin et son rêve de devenir un grand football.

Cet instant de communion avec des personnes qui s’intéressent à lui à son avenir à sa scolarité l’ont rendu heureux et son sourire angélique et radieux cache sa maladie.

C’est pour cela que les membres de l’association veulent se donner les moyens nécessaires pour sortir les malades de leur isolement pour amener dans leur cœur un peu de joie et de réconfort , de leur donner goût à la vie, en leur offrant des espaces conviviaux pour se rencontrer et monter des projets ensemble .

« Pour l’instant nous nous consacrons à la prise en charge des malades dans le parcours des soins. Nous nous substituons en partie aux missions de l’hôpital. Mais désormais, nous allons nous consacrer aussi au volet prise en charge en charge psychologique et sensibilisations, nous avons plein d’idées dans ce sens. » Nous déclare la présidente Houda Brahimi

De son côté le trésorier de l’association, M Mustapha Guermat déplore le manque de moyens.

« Coté moyens financiers notre association vit exclusivement des donations de bienfaiteurs. Nous avons acheté trois véhicules neufs grâce aux dons de personnes anonymes. Nous n’avons jamais reçu de subvention de la part de l APC. Apparemment nous n’avons pas droit aux subventions .Par contre les associations culturelles qui n’activent qu’occasionnellement à la demande des responsables, lors des fêtes nationales, ont droit à des subventions assez importantes » se désolé le trésorier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *